YouCan : Guide d'idées

YouCan : Guide d'idées

Coups de cœurs

 



Dans la catégorie romans d'ados (11 à 18 ans)


  •  La Face Cachée de Margo , de John Green. C'est le roman incontournable de l'année 2015 dont l'adaptation en film sortira en juillet 2015 ( plus de détails dans l'article mes conseils lecture pour cet été. ). Si nous en parlons beaucoup c'est parce que ce livre est un vrai chef d’œuvre, mixant le thème du road trip à l'histoire d'amour en passant par des touches de réflexions sur le sens réel de notre place dans la société de nos jours.  Loin d'être long et ennuyant, ce livre nous prend au cœur et nous laisse perplexes face aux grands thèmes de la vie. Donc nous conseillons vivement ce roman et vous invitons à aller voir son adaptation cinématographique.

 margo.png

  • Nos Etoiles Contraires, toujours de John Green... Mais comment parler de nos coups de cœurs sans citer ce roman qui  parle à lui seul d'une magnifique histoire d'amour étroitement liée avec l'enfer de la maladie ( ici, le cancer). Mais il ne faut pas résumer ce livre à une histoire sur le cancer où le héro meurt après une longue et courageuse lutte contre le cancer!  Non, ce livre est bien plus que cela, car après l'avoir lu on peut réaliser en connaissance de cause la chance que nous avons et à quel point nos problèmes du quotidiens ne sont pas si terribles. John Green a le don dans ses romans, de nous faire réfléchir sur les sujets les plus profonds de notre existence, sans nous en apercevoir car nous sommes plongés en plein milieu d'une histoire touchante et pleine d'humour.stars.png

 

  • 4 Filles et un Jean, de Ann Bashares. Basé sur une histoire d'amitié profonde entre 4 jeunes filles qui se connaissent depuis leur naissance puisque leur mères étaient enceintes en même temps. Dans ce roman  nous suivons les péripéties de chacune d'entre elles, et le changement de point de vue permet de voir les choses différemment en fonction des personnages. Ce roman se répartie en 4 tomes mais on peut le trouver sous sa forme intégrale . Dans chaque tome, nous retrouvons Tibby, Bridget, Carmen et Lena pour un nouvel été, seule période de l'année où elles sont séparées. Une histoire captivante et amusante que je conseille à toutes jeunes lectrices.

4f.png  

  • Nés à Minuit, de C.C. Hunter. Tout d'abord je dois vous prévenir que ce roman comporte 5 tomes d'environ 500 pages ou plus. Donc si vous n'êtes pas un gros lecteur ce livre n'est pas pour vous ! L'histoire débute dans un cadre quelconque, montrant le quotidien d'une jeune fille américaine, Kylie. Ses parents décident de l'envoyer dans une colonie pour ados à problèmes, mais arrivée là bas elle se rendra vite compte que ce n'est pas vraiment ça... En effet Kylie prends connaissance d'un univers qu'elle pensait digne de légendes et contes pour enfants, mais qui s'avère devenir sa nouvelle réalité. Vampires, Loup-Garou, Fées, Sorcières, et autres créatures font maintenant partie de son quotidien. Mais Kylie doit surtout découvrir quels sont ses pouvoirs et elle n'est pas la seule...Ce livre est captivant du début à la fin ce qui nous donne envie de lire les tomes suivants. Malgré une apparence un peu niaise, se livre saura vous divertir. Très recommandé pour les adeptes d'histoires surnaturelles.

sans-titre.png

 Dans la catégorie jeunes adultes et adultes :

 

  • Da Vinci Code, de Dan Brown. C'est une fiction étroitement mêlée à  une sorte d'enquête. L'intrigue commence par un meurtre à Paris, dont Robert Langdon est soupçonné être l'assassin, son nom ayant été inscrit par la victime avant de mourir.  La petite fille  de M.Saunière, Sophie Neveu, croit en l'innocence de Langdon et va lui demander son aide afin de trouver le vrai meurtrier et comprendre les mystères liés à la mort de son grand père. Bien plus qu'un roman policier au schéma classique, cette enquète va soulever les mystères de l’Église que certains auraient préférés ne pas déterrer.   Il existe une adaptation en DVD de ce livre.

 

  • La Mère, de Pearl Buck. Un très beau livre. Une histoire touchante mettant en scène une paysanne chinoise, ni belle ni laide, au corps vigoureux et qui aime enfanter. Pour elle, donner la vie, il n'y à rien de plus beau au monde. Mais son jeune mari est trop beau et trop désireux des belles choses de la ville pour rester prisonnier de cette existence morne, chaque jour n'apportant que peu de nouveau par rapport au précédent. Il l'abandonne donc  avec trois jeunes enfants pour aller tenter sa chance en ville. Elle reste seule et doit travailler la terre et se charger de tous les travaux que son mari accomplissait. Je ne raconterai pas toute l'histoire mais les thèmes tournent autour de la vie paysanne, de l'ignorance, la superstition, la montée du communisme et la joie de mettre au monde une nouvelle vie qui vient consoler de la perte d'êtres chers.

Résultat de recherche d'images pour "la mere pearl buck"

 

 

 

 

En vous souhaitant une bonne lecture ;)

 

 



10/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour